Ecole libre de Gouvy

Compte-rendu des classes de mer

Compte-rendu de notre séjour à Middelkerke, du 20 mars au 24 mars 2017.   Lundi 20 mars, nous avons quitté l’école vers 7h45.  Sur la route, il y a eu des bouchons vers Bruxelles…mais sinon, ça c’est bien passé ! Nous sommes arrivés à Middelkerke, au centre Del Huzo vers 12h00. Dès que nous sommes arrivés, nous avons pris notre premier repas : nous avons mangé des lasagnes. Après, nous avons monté nos valises dans les chambres et nous avons fait nos lits. L’après-midi, nous avons visité la ville de Middelkerke avec un rallye photos.  Pendant ce rallye, nous avons découvert et visité le puits penché. Quelle découverte !   A notre retour au centre, on a soupé.  Au menu : rôti, épinard, petits pois, haricots et gratin de pommes de terre. Après le souper, on a été prendre une douche et puis on a fait une veillée de jeux.  Nous avons arrêté la veillée vers 21h30 et nous nous sommes couchés.

Isaiah, Alexandre, Yanaël, Heidi, Théo et Clélia.

Mardi 21 mars, vers 7h00, nous nous sommes réveillés, habillés puis nous avons déjeuné. Après, nous nous sommes brossés les dents et nous avons eu ½ heure de temps libre.  Ensuite, on a pris le tram vers la ville d’Ostende pour réaliser la promenade maritime. Lors de cette promenade, nous avons découvert plein de choses: nous avons visité le port de pêche et la minque, nous avons observé des bateaux, nous avons appris comment se passait une vente aux enchères : la criée. A la fin de la visite, on a fait une pêche aux crabes.  On a pêché 19 crabes !!   Pour rejoindre le centre d’Ostende, nous avons fait une courte traversée en bateau, puis nous avons été accueillir les petits de maternelle à la gare.     Nous avons alors embarqué nos filleuls pour monter dans le tram et rejoindre le centre pour diner. Nous avons mangé ….des frites !!! Mmmh, c’était délicieux !   L’après-midi, nous avons embarqué, avec nos filleuls, un chariot de plage rempli de pelles, de seaux, de formes….et nous avons rejoint la plage. Nous avons beaucoup joué à creuser des trous et à faire des châteaux de sable.

Roméo, Lynn, Romain, Sam, Loan et Clémence.

Mercredi 22 mars, nous avons pris le déjeuner avec notre filleul. Après le déjeuner, nous sommes partis visiter les dunes. Nous y avons découvert beaucoup de sortes de coquillages, nous avons ramassé un crabe mort.  En rentrant au centre, nous avons observé des balanes au binoculaire et nous avons vu un os de seiche ! Après cette visite, nous avons diner au centre. L’après-midi, nous avons pris le tram pour rejoindre la ville de De Haan.  Cette ville s’appelle aussi « Le Coq ». Là-bas, on nous a raconté la légende de cette ville.  Voici ce qu’elle raconte : « Des pêcheurs étaient partis en mer et ils s’étaient perdus lors d’une tempête. C’est grâce au chant d’un coq qu’ils se sont dirigés vers la terre.  Ils ont été sauvés grâce au chant du coq. C’est pour cette raison que l’on a donné le nom « Le Coq » à cette plage. Après cette visite, nous sommes rentrés au centre Del Huzo et nous avons soupé. Après le repas, nous avons pris notre douche. Pour terminer la journée, on a regardé un dessin animé : Le monde de Doris.

Théa, Noah, Lauric, Thomas et Lola.

Jeudi 23 mars, nous nous sommes réveillés à 5h55 et 2 secondes….puis nous avons papoté !!!! Nous avons ensuite été déjeuné : c’était un buffet à volonté !!! Nous avons préparé notre pique-nique. Après avoir fait semblant de nous laver les dents, nous sommes paris au Zwin, à Knokke-Heist. Il nous a fallu 1h15 de route pour y arriver !     Là-bas, nous avons été dehors voir la plaine du Zwin, les oiseaux (dont la cigogne) et les marécages (prés salés). A midi, nous avons mangé notre pique-nique. Après le repas, nous avons été voir une exposition sur des oiseaux : nous avons réalisé des petits jeux sur les oiseaux.   Après tout cela, nous sommes rentrés au centre et nous avons soupé : vol-au-vent, riz et carottes. Après le souper, nous avons commencé à faire nos valises et à ranger nos chambres. Pour finir la journée, nous avons fait une balade aux lanternes sur la digue et dans les dunes. Théa a été malchanceuse, sa lanterne s’éteignait tout le temps ! En rentrant, nous nous sommes couchées après avoir papotés, bien sûr… Trop cool cette journée !!!

Jade, Solène, Faustine, Amandine, Emilie et Abygaël.

Vendredi 24 mars, nous nous sommes levés vers 7h00. Nous avons déjeuné vers 7h45 et ensuite nous avons chargé toutes les valises dans le bus. Après cet effort, nous sommes partis en car vers la ville de Nieuwport. Là-bas, nous avons visité le monument Albert 1er.