Ecole libre de Gouvy

Reportage sur la ferme créé par les P1 et P2

La rivière

Pour pêcher dans la rivière, il fallait un petit pot où on mettait un peu d’eau.  Pour les trouver, il fallait soulever les pierres. Nous avons attrapé des salamandres, il y en avait une qui lui manquait une patte. Aaron  a attrapé  une bête qui ne vit pas dans l’eau ! (une mouche) Nous avons aussi pêché une grosse larve de libellule qui allait bientôt se transformer en libellule.

        

La laine

On a fait des petits bouts avec de la laine de couleur. On a pu choisir 3 couleurs. Puis, on a trempé  nos mains dans de l’eau pleine de savon. On faisait une petite pluie sur nos bouts de laine. On a roulé tout le temps dans le même sens. C’était difficile, Madame Valérie, Ingrid, Lionel nous ont beaucoup aidés. La laine s’est serrée et ça a fait un joli boudin à 3 couleurs. Il doit encore sécher et on le finira avec Madame.

 

Premier contact avec les animaux

On est allé caresser les chevreaux. On leur a donné à manger au bibi (les P1). C’était chouette ! Il y avait des bruns et des blancs. Après, on a nettoyé leur caca ! C’était dégoûtant. On a donné à manger aux lapins. Ils mangent de la chicoré, du foin, du grain, ….On les a pris dans nos bras. Ils sont tout doux.

Après, on a pris des poules dans nos bras. Avec des petits arrosoirs, on leur a apporté de l’eau. On a ramassé les œufs. Il y en avait 11.

On a vu des canards, des dindons.

Il y avait une oie qui couvait. On espère qu’elle aura bientôt ses petits oisons.

C’était super génial !

      

La mare 

Pour pêcher dans la mare, il y a des grandes et des petites épuisettes. Nous avons pêché des tritons, il y en avait un qui était prêt à pondre des œufs. Les petits vers étaient rigolos. Pour se déplacer, ils faisaient des petits huit. Marion a pêché le dytique, elle a eu peur de lui. Nous avons dû relâcher les animaux dans la mare pour leur survie.

La traite et le fromage de chèvre

Nous avons trait une chèvre. Il fallait tirer fort vers le bas sur ses mamelles.  Elle a donné des coups de sabots parce qu’elle n’avait plus de grain pour la distraire. A un moment, une autre chèvre a repéré les grains et a sauté la barrière électrique  pour avoir le grain.  A la fin, nous avions tous du lait sur les doigts. Nos doigts collaient, c’était dégoûtant !

Nous sommes rentrés à la ferme et nous avons filtré le lait. Puis on a mis des gouttes dans le lait. Un jour après, le gras s’est séparé du liquide. Il y avait du liquide et une sorte de pâte blanche. On a mis la pâte dans des pots avec des trous (égouttage). Après, on doit attendre 3 jours et le fromage est prêt. On met encore du sel dessus pour retirer l’eau. Et c’est fini.

Nous avons goûté un petit bout de fromage. C’était trop salé, bon ou dégoûtant, les avis étaient partagés !!!

                                      

Les moutons 

Nous avons changé les moutons de prairie. Ils venaient d’être tondus. Pour qu’ils nous suivent, nous avions mis du grain dans un seau. Et comme les moutons ont toujours envie de manger, ils nous ont suivis. C’était super chouette !!

          

Le pain

Ingrédients :

  • de la farine
  • du sel
  • de la levure
  • de l’eau

Quand nous avons mis tous les ingrédients dans un bol. Nous avons mélangé avec nos doigts. C’était tout collant. Mais nous avons adoré. Nous devions faire une boule ou une baguette.

Nous avons cuit notre pain dans un grand four tout rond. Mais aie ! Il était très dur !! Certains enfants l’ont repris et d’autres pas.

                

La balade à cheval 

On a brossé les chevaux. Ils s’appelaient Iris et Icari. Il ne faut pas aller derrière les chevaux sinon ils shootent. Ils ont scellé les 2 chevaux. Deux par deux, on a pu monter les chevaux.

A un moment, on a dû descendre pour laisser la place aux autres enfants. On a fait une grande balade. C’était super chouette ! 

               

 La ferme selon nos 5 sens

Pour notre dernière activité, nous avons redécouvert la ferme mais les yeux bandés. Il y a des poulets qui marchaient sur nos têtes, des oreilles de lapin nous caressaient le visage, …Et nous devions découvrir ce que c’était.

Nous avons aussi mangé des produits de la ferme les yeux bandés et nous devions dire ce que nous mangions .

Puis nous avons terminé la journée par un sentier pieds nus mais avec les yeux bandés. C’était génial ! Nous aimerions bien en avoir un à l’école !!!

                

Merci à J-F et à Ingrid pour avoir aidé Madame durant ces 3 jours !

            

Les élèves de P1 et P2

1 Commentaire

  1. La Salle des Maitres

    C’est super de pouvoir faire découvrir les animaux aux enfants.
    Certains n’ont pas l’occasion d’en voir souvent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *