Ecole libre de Gouvy

Garderie et reprise des cours : quelle cohabitation possible ?

Chers parents,

A partir du 18 mai prochain, les élèves de 6ème primaire reprendront les cours. Ceux de 1ère et 2ème primaires devraient les suivre la semaine du 25 mai.

La reprise est importante pour nous car nous pensons qu’elle est nécessaire pour nos élèves plus encore  sur le plan humain qu’au niveau des apprentissages. Par contre, nous respectons le choix des parents qui ne remettent pas leur enfant à l’école. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez changer d’avis, nous sommes à votre écoute!

Cette rentrée ne sera possible que si les conditions de sécurité liées au déconfinement sont remplies.

Dans ce cadre, le dispositif de garderie déjà mis en œuvre dans l’école restera réduit et soumis à des conditions strictes pour éviter de mettre à mal l’objectif prioritaire de reprise des cours en 6ème primaire d’abord, en 1ère et 2ème   primaires ensuite.

Dans cette optique, nous souhaitons vous rappeler à quelles conditions cumulatives les élèves pourront être accueillis en garderie dans les jours qui viennent.

Ces garderies ne seront accessibles :

1. qu’aux enfants pour lesquels une demande explicite aura été formulée à l’école toujours via stetherese.gouvy@belgacom.net  le mercredi précédant la semaine de garderie.

Pour rappel : demande   le mercredi 13 pour la semaine du 18 au 20

                                             le mercredi 20 pour la semaine du 25 au 29

                                             le mercredi 27 pour la semaine du 02 au 05 juin …

2. qu’aux enfants dont les deux parents – ou le parent dans le cas de famille monoparentale – peuvent attester qu’ils n’ont d’autres choix que de rejoindre leur lieu de travail et n’ont donc pas la possibilité de faire du télétravail ;

3. que pour la durée absolument nécessaire eu égard aux obligations professionnelles.

Tant pour la reprise des cours que pour la garderie, les enfants présentant des symptômes (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, perte d’odorat ou de goût,  diarrhée)  doivent rester à domicile.

Nous vous remercions déjà de votre compréhension.

Concernant la reprise des cours :

Nous accueillerons les classes sur des jours différents pour éviter les croisements de silos.

Attention, seuls les élèves prévus (car ils ont répondu « oui » au sondage ou ont reçu mon accord car ils m’ont avertie par mail) seront autorisés à entrer dans l’école.  

– La classe de P6 s’installera dans l’ancien bâtiment (classe P5) le local étant plus grand. P1-P2 resteront dans leur classe respective. Même si un nettoyage méticuleux sera effectué chaque jour, il y aura un minimum de 72h entre le croisement des P1 et P2 étant donné qu’ils partagent les mêmes couloirs et sanitaires.

Chaque classe constituera ainsi un silo.

– Les classes et la garderie sortiront à des moments différents ou dans des zones différentes.

– Les repas de midi se feront en classe sous la surveillance de l’enseignant.

– Les élèves arriveront entre 8.15 et 8.30, l’enseignant sera comme à son habitude à la barrière bleue. Nous demandons aux adultes de rester derrière la barrière et de porter un masque couvrant la bouche et le nez.

– Il est important d’apprendre aux enfants à se laver les mains correctement :

  • en entrant dans l’école: gel hydroalcoolique (l’enseignant présent à la barrière en aura)
  • en entrant dans la salle de classe (après la récréation): eau-savon
  • après être allé aux toilettes: eau-savon
  • après avoir toussé ou éternué: eau-savon
  • avant de quitter l’école:eau-savon

– Les élèves entre eux / et avec l’enseignant essaieront de toujours garder une distance physique de 1,5m entre chaque personne, 3m dans la cour de récréation.

– Les élèves de 6ème devront porter un masque tout comme les enseignants.

Je sais que ce n’est pas simple mais j’ai bien l’impression qu’il faudra nous y habituer pour quelques temps encore.

Idéalement, le masque doit être changé toutes les 8h ou toutes les 4h en cas d’usage intensif (par exemple si on parle beaucoup) ou lorsqu’il devient humide ou visiblement sale.

Il est donc conseillé d’apporter chaque jour à l’école 2 maques en tissu ou autre pour pouvoir le changer quand c’est nécessaire. La Fédération-Wallonie-Bruxelles nous fournira des masques mais je ne sais pas à  l’heure actuelle combien, ni même quel type de masque…

– Projection d’horaire :

Lundi 18

Mardi 19

Mercredi 20

Jeudi 21

Vendredi 22

P6

 

P6

Ascension

congé 

Lundi 25

Mardi 26

Mercredi 27

Jeudi 28

Vendredi 29

P6

P1

 

P6

P2

Lundi 01

Mardi 02

Mercredi 03

Jeudi 04

Vendredi 05

Pentecôte

P1

P6

P6

P2

Lundi 08

Mardi 09

Mercredi 10

Jeudi 11

Vendredi 12

P6

P1

 

P6

P2

(… et ainsi de suite tant qu’il n’y a pas d’autres mesures.)

Cours et travaux à domicile :

– En P6 : De la nouvelle matière sera abordée en classe et Mr Stéphane donnera des travaux à domicile. Les élèves qui n’assistent pas aux cours recevront également la matière vue en classe et les travaux. La reprise des cours induit inévitablement un caractère « obligatoire » quant à la réalisation de ces travaux. Ceux-ci devront être rendus chaque semaine par tous les élèves de la classe selon les modalités fixées par l’enseignant qui continuera à communiquer avec vous par mail. Pour rappel, il n’y aura ni CEB, ni examens. C’est donc sur base du parcours scolaire de l’enfant que sera délivré le diplôme de fin de 6ème. Il faut donc être courageux jusqu’au bout de l’année.

– En P1 et P2 : Objectif N°1 : Reprendre ses marques en toute confiance ! Priorité sera donnée aux notions essentielles dans ces deux années : la lecture, le calcul… Mmes Noémie et Laurence en profiteront pour expliquer aux élèves présents les travaux à rendre la semaine suivante. Les élèves qui ne seront pas présents recevront également le même travail et pourront ainsi se mettre en ordre.

– En P3-4-5 : rien ne change pour l’instant.

Après deux mois de confinement, il me semble important que les enfants reprennent confiance, apprennent à vivre avec les gestes de sécurité et prennent conscience que ce ne sont pas les vacances.  « Qu’ils retrouvent petit à petit le chemin d’une école qui est à réinventer ! »

C’est un sacré défi que nous relèverons ensemble !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

                                                                                                Pour l’équipe éducative

                                                                                                              Isabelle Wirard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *