Ecole libre de Gouvy

projet éducatif

Notre projet éducatif

Les écoles de l’enseignement catholique proposent, à chacune et chacun, un projet éducatif qui s’inspire du passé tout en affrontant les défis de l’avenir.

Penser la mission de l’école, c’est :

  • Identifier les savoirs fondamentaux, développer des compétences multiples ;
  • Prendre le temps nécessaire aux apprentissages et à la concentration ;
  • Former des personnalités capables de ressentir, de juger, d’agir avec les autres sans les instrumentaliser ;
  • Devenir un homme ou une femme capable de se tenir debout, de vivre avec autrui ;
  • Apprendre à se décentrer de soi-même et à s’ouvrir à plus grand que soi ;
  • Prendre soin ensemble de la maison commune.

Voilà l’essentiel ! Ce que nous souhaitons pour nos élèves.

Un projet par une éducation pour la personne et par la culture

En partenariat avec les familles, notre école cherche à offrir un milieu relationnel le plus favorable possible à chaque élève.

Le respect des élèves, de leur rythme, de leurs capacités, est la condition de la relation pédagogique. Nous accordons une attention particulière aux besoins spécifiques, aux handicaps temporaires ou permanents. Nous nous donnons pour but de favoriser la liberté des élèves, et leur capacité à mener avec les autres une vie épanouie.

De la transmission à la création :

Notre but est de fournir un accès à la culture humaine. Cet accès passe par la transmission pour acquérir des savoirs issus du passé, suivi de l’appropriation et une posture critique pour construire des compétences ajustées à leur propre situation. Enfin, la création qui permet de saisir la nouveauté des situations.

Le développement cognitif et pratique de la personne

Notre école se donne pour mission d’éveiller la curiosité dans tous les domaines du savoir.

Les compétences de base sont complétées par des savoirs toujours plus spécialisés à mesure que se déroule la scolarité. Il s’agit de doter les élèves du bagage cognitif et pratique le plus complet possible leur permettant d’avoir accès à une compréhension générale du monde qui les entoure, et d’y agir de manière efficace.

Le rapport aux autres

Notre école accompagne le développement des capacités de maîtrise de soi et de coopération avec les autres. Elle cherche à éduquer la personne dans son rapport avec les autres ce qui suppose une capacité de jugement moral. Nous nous référons à des valeurs qui appellent un engagement : la dignité de la personne, la liberté, l’égalité, la solidarité.

La sensibilité esthétique

Le milieu de vie scolaire constitue un lieu d’apprentissage d’un rapport harmonieux à l’environnement. Sur le plan esthétique, notre école cherche à développer la sensibilité des élèves en assurant le contact avec des œuvres artistiques de l’humanité et en cherchant à étendre leur palette d’expression.

L’accomplissement corporel

Notre école est attentive à l’hygiène et au bien-être de l’élève. Pour un rapport harmonieux au corps, il s’agit d’accompagner le développement physique, moteur, relationnel, affectif et sexuel de la personne par une éducation visant à la fois sa santé, son bien-être et son accomplissement.

La dimension spirituelle

Les écoles catholiques sont aujourd’hui traversées par des religions et philosophies diverses. Elles sont fréquentées par des personnes en quête de sens, des croyants et des non-croyants. Plus que la simple tolérance, nous cherchons à enseigner le respect, l’intérêt et l’amitié pour les différents courants de pensée.

En dialogue avec d’autres formes de spiritualité, la foi chrétienne constitue une voie pour ouvrir à cette dimension de la vie.

Dans le cadre du cours de religion, l’enseignement part de questions d’existence pour amener des questions de sens et chercher à développer un débat critique notamment en s’ouvrant aux autres et au monde.

Le passage par le point de vue des autres est la condition de la construction de soi-même.

Un projet par une éducation dans la société démocratique

Notre société s’est donné un projet démocratique. Il s’agit pour elle d’éduquer de manière à former des membres actifs et responsables de sociétés ouvertes et autonomes.

L’égalité et le respect des personnes

Notre école cherche à contribuer à l’égalité de tous les élèves. Il s’agit de porter chacun au maximum de ses capacités et de déployer des moyens spécifiques d’accompagnement et de soutien différenciés.

L’enseignant est d’abord un passeur. Il accueille l’élève, le rencontre et l’accompagne dans son parcours. Par l’intermédiaire de la parole tenue par ses enseignants, l’école doit permettre à chacun de se construire, de se tenir debout et puis d’assumer, à son tour, sa condition d’homme ou de femme.

Le respect passe par la courtoisie, la prévenance, la politesse, la délicatesse.

La citoyenneté politique

La citoyenneté s’apprend au quotidien. Elle se trouve à l’horizon des dispositifs de participation des élèves à la vie des établissements.

Il s’agit d’un apprentissage actif passant par la discussion collective, la participation à certaines décisions, et la prise en charge de fonctions et de rôles au service de la collectivité.

La participation économique et sociale

Nous cherchons à développer le partage, l’esprit de coopération et la générosité ainsi que la capacité de créer du nouveau et de prendre des initiatives en vue du bien commun. La capacité de travailler avec les autres, avec rigueur et ténacité, fait partie d’une formation accomplie de la personne.

Le respect de la nature

Nous désirons contribuer au développement d’une conscience de l’impact de nos comportements et de notre responsabilité humaine à l’égard du reste du monde vivant et de l’environnement naturel.